Pour en savoir plus…

Quand le travail fait mal

Burn-out, harcèlement, conflits, souffrance silencieuse, pensées suicidaires, addiction, syndrome de stress post-traumatique, incivilités, déficit d’autorité… Face aux maux du travail, les médecins prescrivent des traitements médicamenteux ; les conseils juridiques cherchent à obtenir réparation. Et pour autant, le travail continue bien souvent à faire toujours aussi mal. Comme si ces réponses ne suffisaient pas à obtenir un apaisement de la souffrance individuelle, collective et organisationnelle. Nous présentons ici la méthode et les techniques issues du modèle systémique et stratégique de Palo Alto que nous mettons en oeuvre pour aider nos patients et clients à surmonter leur souffrance psychologique et à résoudre leurs problèmes.

Essaye encore ! : Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche de Palo Alto de BOUTAN Estelle,‎ Estelle Boutan,‎ Karine Aubry 


Pas toujours simple de bien gérer la relation avec son équipe, son boss, ses collègues ! Comment satisfaire un chef ultra exigeant ? Comment s’investir quand les autres sont démotivés ? Comment surmonter la résistance d’un collaborateur ? Comment avoir confiance quand les autres en manquent ? Comment mieux vivre les conflits ? Estelle Boutan et Karine Aubry vous présentent une démarche innovante, parfois surprenante pour répondre à ces questions. S’appuyant sur l’approche de l’Ecole de Palo Alto, elles vous aident à changer de stratégie quand toutes vos solutions, même répétées, n’ont rien donné. En sept étapes, les auteures vous guident à la découverte du jeu des interactions, et vous montrent comment la logique paradoxale permet de retrouver du pouvoir sur les situations qui vous échappaient. Muni de nouvelles clés, vous apprenez à déjouer les pièges relationnels sur un mode gagnant-gagnant. Pédagogique et richement illustré de cas d’entreprise, cet ouvrage s’adresse à tout manager, cadre, RH, ou encore coach ou intervenant en entreprise. Il offre une bouffée d’oxygène pour transformer en cercle vertueux les relations au travail, et vous inspirera avec ses trésors de métaphores, de contes et son jeu des 7 familles.

Coaching stratégique. Transformer les limites en ressources

Qu’il soit personnel ou professionnel, le coaching a envahi notre société et revêt des formes aussi diverses que variées. Le coaching stratégique, basé sur l’approche de Palo Alto, est un mode d’accompagnement original tourné vers la recherche de solutions. Initialement développée par Giorgio Nardone dans une optique thérapeutique, l’approche stratégique trouve ici une nouvelle utilité dans le domaine de l’entreprise. Elle vise ainsi à provoquer un changement significatif – et surprenant – dans la dynamique relationnelle et communicationnelle et non à rechercher les “causes” d’un problème comme cela peut être le cas dans certains modes d’accompagnement de pathologies psychiatriques et autres formes de détresse psychologique. Tout le travail du coach consiste à faire ressortir les atouts / points forts en utilisant leurs limites comme de précieuses ressources créatives et productives, révélant ainsi le sens profond de sa discipline. Au travers de cet ouvrage, les auteurs nous livrent une nouvelle vision du coaching ainsi que les raisons d’y recourir dans sa forme stratégique, tant sur le plan théorique que pratique, grâce à une série de cas spécifiques.

Bref ! : (Comment faire pour que ça change vite et durablement avec Palo Alto) De Muriel Chabert


Si on affirme que certaines thérapies se donnent dix séances pour résoudre votre problème, vous êtes en droit de vous interroger. Et si l’on ajoute à cela que ces thérapies ne s’intéressent pas à la cause de ce problème, mais explorent ce que vous faites ici et maintenant pour le résorber, comment réagissez-vous? Sceptiques? Comme tout le monde, vous rencontrez des difficultés et en venez à bout.  En général. Car il arrive qu’un problème s’avère insoluble alors que vous pensez avoir tout essayé. Or, c’est dans vos tentatives logiques mais inopérantes que le thérapeute systémique stratégique trouvera, paradoxalement, une clé. Dans ce livre, vous arpenterez quelques champs des sciences humaines qui font socle au modèle de Palo Alto : de la cybernétique à l’ethnologie, en passant par les lois de la communication. Entre expériences sérieuses et créativité joyeuse, vous découvrirez la nature et le fonctionnement de ce modèle au travers de véritables cas cliniques, tranches de vie, citations littéraires et blagues : autant d’illustrations singulières et universelles pour se souvenir que chaque thérapie, comme chaque vie, est unique ?

Faites votre 180° ! : Vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l’inverse ! d’ Emmanuelle Piquet


Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n’en pouvez plus d’expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième… Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l’identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d’un principe fondamental : c’est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l’aggrave. La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l’auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante.

A visage découvert : Dépasser la timidité et la peur des autres avec la méthode de Palo Alto de Cécile Marguin


« J’ai choisi la solution qui me ferait, me semble-t-il le moins souffrir. J’ai avalé la fève qui me destinait à être la reine de cet instant. J’ai rassemblé mon courage pour gober le petit Jésus qui était confortablement installé sur sa couche. Le fait même d’imaginer les vingt paires d’yeux de mes camarades de classe tournées vers moi m’était insupportable. » La timidité fait parfois faire l’impensable, elle peut prendre différentes formes et ses dames de compagnie (peur, honte, tristesse et colère) trottinent derrière elle. Elle nous fait rougir, bégayer, trembler, défaillir. Elle est comme une voisine un peu collante qui sonne à notre porte pour un oui ou pour un non. Dérangeante et un peu trop omniprésente. Elle nous retient sur le pas de la porte pour nous ralentir quand nous voulons passer un coup de téléphone. Elle est là quand nous devons poser une question au facteur ou demander notre chemin dans la rue. La timidité et la peur des autres est une souffrance au quotidien pour certains, un véritable enfer pour les autres. Elle empêche parfois de travailler, d’aller à l’école, provoque des troubles alimentaires, et pousse à la dépression dans certains cas.

Comment ne pas être un prof idéal 

Un prof idéal s’adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu’exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d’empathie et d’humour les situations problématiques les plus courantes – classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs… -, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l’oxygène et de la souplesse.

Je combats ce qui m’empêche d’apprendre de Emmanuelle Piquet (Auteur), Lisa Mandel (Illustrations)

Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
– qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles,
– qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu’il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n’a pas fonctionné jusqu’à présent, l’élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l’intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n’exclut ni les parents, ni les enseignants !

À partir de 8 ans

Je me défends du sexisme d’Emmanuelle Piquet


Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, les études que l’on mène, le métier que l’on choisit… Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances.
Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l’espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures…) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C’est actif, dynamique, original et profondément efficace !

À partir de 11 ans.

Médecine sans souffrance ajoutée de Nathalie Goujon


A l’hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d’une manière ou d’une autre… serait-on là sinon ? Mais à la douleur liée à la maladie s’ajoutent parfois d’autres souffrances. Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu’on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l’exercice de leur métier. Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bien-être. L’auteur décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants.

Le harcèlement scolaire en 100 questions d’Emmanuelle Piquet


Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent « Pourquoi moi » ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l’isolement ? Comment se défendre d’attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l’école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau. Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider de manière efficace. Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à votre enfant à se défendre lui-même. Pour cela, Emmanuelle Piquet enseigne le « boomerang verbal » ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer.Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.

Mon ado, ma bataille : Comment apaiser la relation avec nos adolescents d’Emmanuelle Piquet


Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d’approche vous donne l’impression d’une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.

Je me défends du harcèlement d’Emmanuelle Piquet


Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l’ » effet boomerang  » ou les  » flèche de résistance « ), qui peut s’adapter à chaque situation. C’est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l’école d’ Emmanuelle Piquet


Les codes de la cour de récré sont clairs :

1) Les problèmes se règlent d’abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».

Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d’aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l’enfant ou l’adolescent, ne pas le surprotéger, mais l’aider à se défendre par lui-même.
Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.

Le Baron chez les psys : Ou les trobulations d’un énergumène au pays des thérapies stratégiques de Dany Gerbinet


Dans une cabane en forêt, deux hommes se rencontrent et parlent. L’un, surnommé le Baron, cherche son chemin de vie. Un chemin rendu plus difficile encore par la découverte de l’autisme de son fils. Cherchant de l’aide du côté des thérapies analytiques, il s’enfonce dans une douloureuse impasse, dont l’autre, un étrange personnage surnommé l’Indien, l’aidera à sortir. En lui révélant progressivement une conception différente des problèmes psychologiques et de leur solution, l’Indien, insensiblement, modifiera profondément la vision du monde du Baron, l’orientant vers une vie plus heureuse. Roman initiatique, ce livre s’adresse à tous, même si les professionnels de la « santé mentale » pourront s’amuser à reconnaître, à peine grimés, certains éminents représentants de l’approche systémique. Il poursuit un double objectif : raconter une « belle histoire » et, au-delà, proposer une nouvelle vision de l’être humain, celle d’un homme relationnel.

Le thérapeute et le philosophe : Atteindre un but par le non-agir de Dany Gerbinet


Pour atteindre le but, il faut l’abandonner. Cette étrange assertion de Gregory Bateson, père fondateur de l’approche systémique, est le fil conducteur de ce livre. Il explore les processus que nous mettons en œuvre lorsque nous poursuivons un but, quel qu’il soit. D’abord le rétrécissement du champ de la conscience qui se produit alors, lorsque nous ne prenons plus en compte que les informations susceptibles de nous rapprocher du but. Tout se met à ressembler à un marteau pour qui doit enfoncer un clou. Puis nous élaborons des plans, étapes par étapes. Nous planifions. Enfin nous nous efforçons de modeler notre environnement à l’image du plan. Et ce faisant, nous négligeons les régulations systémiques de la nature, engendrant par là des désastres écologiques mais aussi une corruption des relations humaines. Les effets dommageables de ce processus, l’auteur les constate aussi dans sa pratique de thérapeute : un homme d’affaire, mu par la volonté de développer son entreprise, ne remarque pas qu’il s’éloigne irrémédiablement de sa femme et de ses enfants, une enseignante voulant absolument contrôler sa classe finit par se faire agresser par ses élèves, une maman voulant rassurer sa fille inquiète de l’avenir n’aboutit qu’à l’effrayer davantage… telles sont quelques-unes des illustrations cliniques qui émaillent cet ouvrage. Nous voici donc en plein paradoxe : d’une part, la poursuite acharnée de nos buts engendre des effets désastreux, d’autre part, il nous est impossible de ne pas en avoir. Toutes nos actions sont orientées vers un but. Mais alors quelle est la solution ? L’auteur nous indique deux voies : la première est celle de la thérapie stratégique. La pratique clinique montre que c’est lorsque le patient renonce aux attitudes volontaristes qu’il déploie pour atteindre son but, autrement dit, lorsqu’il lâche prise, que le but se réalise… de manière naturelle. La seconde voie est une voie plus spirituelle. En effet, si toute action orientée vers un but entraine des effets négatifs, la solution consiste alors à ne pas agir, ou à agir sans but. Ce qui nous entraîne vers la philosophie du non agir développée par le taoïsme. Exploration des liens entre la pensée de Bateson, la pratique de la thérapie stratégique et l’antique philosophie chinoise, ce livre est aussi une invitation à faire preuve d’un peu plus de sagesse dans notre rapport au monde.

Prenez contact