La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.

Albert Einstein

L’approche systémique stratégique dans la lignée de Palo Alto

PePSS, Projets et Pratiques Systémiques Stratégiques, travaille avec l’approche de l’école Palo Alto, dite aussi « intervention systémique et stratégique » ou « coaching bref systémique et stratégique » , méthode mise au point aux USA dans les années 1960-70 et amenée en Europe à partir de 1980.

Au point de départ, un constat : nous réagissons dans les situations problématiques rencontrées avec des solutions logiques .

Il arrive parfois que ces solutions ne marchent pas (ou plus) et que les difficultés perdurent, voire s’aggravent.

Il est donc nécessaire d’arrêter ce que l’on a fait jusque-là. Palo Alto aide à “faire autrement” et à amorcer un 180 degrés.

La méthode Palo Alto est

L'approche systémique est pragmatique, opérationnelle, non-normative et inventive
l’approche systémique

L’approche systémique de Palo Alto, également connue sous le nom de thérapie brève stratégique, se concentre sur les interactions entre les membres d’un système (comme une famille) plutôt que sur les individus isolément.

 Ses avantages.

  • se focalise sur les dysfonctionnements,
  • s’attaque rapidement aux problèmes en identifiant les solutions pragmatiques,
  • s’adapte aux contextes culturels et sociaux variés.
  • favorise des changements rapides en mettant l’accent sur les solutions
  • encourage l’auto-responsabilisation des membres du système pour favoriser des résultats durables.

À travers l’expérience de nombreuses situations, cette approche systémique est apparue la plus éclairante pour : 

  • repérer les pièges des démarches de changement et donc diminuer les résistances au changement,
  • donner un autre regard aux acteurs, centré non pas sur les personnes mais sur les interactions et le contexte (les problèmes humains ne sont pas “dans” les personnes mais dans les interactions)
  • clarifier le positionnement des acteurs
  • traiter le client en personne responsable, capable et autonome.  
  • prendre en compte le « système pertinent » dans les interventions, ce qui simplifie la complexité du système, particulièrement dans le coaching d’organisation,
  • résoudre avec plus d’aisance les difficultés du management : stress, tensions, blocages, chutes de performance.

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